L’AFUP organisait cette année la première édition du PHP Tour, un nouvel évènement similaire au Forum PHP, et qui aura lieu chaque année dans une ville différente, en province.
L’équipe Lilloise nous accueillait sur le site d’Euratechnologies pour deux jours de conférences bien remplies, orientées sur le e-commerce et les performances, et comportant une part importante de retour d’expériences. Clever Age était évidemment présent sur place – à la fois dans le public, en tant que conférencier et dans l’équipe d’organisation – et nous avons pu assister à de nombreuses sessions, sur des sujets tous très intéressants.
Plutôt que de paraphraser chacune de ces conférences, nous allons juste faire un retour sur celles que nous avons préférées. Pour les autres, vous pourrez toujours allez voir les slides car, pour ce premier opus dans le nord, le programme était alléchant !
Avec une présentation des nouveautés de la prochaine version majeure du langage, PHP5.4, Zend Framework 2, Symfony2, les tests unitaires avec Atoum, la tenue en charge d’un site média ou les tests A/B avec PHP, la présentation de phpcloud.com ou encore le profiling, la sécurité, et nos coups de coeur, présentés ci-dessous !
L’éditeur en ligne de la documentation PHP
Yannick Torrès présentait l’éditeur en ligne de la documentation PHP, un outil méconnu mais qui permet d’éditer simplement la documentation dans un navigateur. Désormais, sur chaque page de la documentation officielle, un lien d’édition est présent en haut à droite de la page, et permet d’éditer la page anonymement ou en se connectant avec un compte google, facebook ou php.
Plus d’excuse pour ne pas participer, ne serait-ce que pour corriger une coquille. L’effort est considérable, puisque déjà plus de 98 % de la version française est à jour par rapport à la documentation originale, en anglais : cela fait de la version française de très loin la traduction la plus aboutie. Merci au traducteurs pour leur travail et pour cet outil, qui va désormais nous permettre de les aider !
Atoum, un framework de tests unitaires simple, intuitif et moderne pour PHP
Frédéric Hardy présentait à l’occasion du PHP Tour un projet sur lequel il travaille depuis pas mal de temps : le framework de tests unitaires Atoum. Conçu pour tirer partie des fonctionnalités de PHP 5.3, l’objectif (avoué ?) d’Atoum est de remiser PHPUnit au placard, en proposant une alternative intuitive. Les exemples fournis par le documentation du projet sont convaincants :
< ?php
namespace vendor\project\tests\units ;
require_once 'path/to/mageekguy.atoum.phar' ;
include_once 'path/to/project/classes/helloWorld.php' ;
use mageekguy\atoum ;
use vendor\project ;
class helloWorld extends atoum\test
<em>public function test__construct()
{
$helloWorld = new project\helloWorld() ;
<pre><code> $this->assert
->string($helloWorld->say())->isEqualTo('Hello !')
->string($helloWorld->say($name = 'Frédéric Hardy'))->isEqualTo('Hello ' . $name . ' !')
;
}
Disponible sous la forme d’une simple archive Phar, le projet Atoum est très prometteur… Frédéric a même pu improviser une deuxième session, non prévue initialement, afin de montrer plus de subtilités d’Atoum. Une découverte très enthousiasmante !
Annonce du lancement de PHPCloud
Zeev Suraski, en vidéo conférence depuis Israël, nous a fait en avant-première une démo du tout nouveau PHPCloud proposé par Zend Technologies. Le principe est simple : il s’agit d’héberger des applications PHP dans le cloud de notre choix. Certes, la solution est encore en version beta, mais elle reste très prometteuse. Outre les aspects commerciaux abordés en début de conférence et qui ne passionnent pas les développeurs que nous sommes, PHPCloud s’annonce comme une solution d’hébergement d’applications PHP fiable et crédible. Zeev nous a entre autres montré comment créer un container d’applications, comment déployer en quelques clics une application PHP telle que Magento, Drupal, phpBB ou bien encore WordPress.
Puisque c’est Zend qui se cache derrière tout ça, ils ont bien pensé les choses et on a vu comment intégrer nos applications PHPCloud dans l’IDE Zend Studio (une vidéo explique le fonctionnement). C’est assez bluffant, et je passe tous les autres “petits trucs” bien pratiques comme le versionning Git, le remote debug dans Zend Studio, les snapshots, Zend Server.
Pour le moment il faut soit être parrainé, soit faire une “invite request” pour tester la bête. Mais cela vaut le détour puisque c’est totalement gratuit – pour l’instant en tout cas ;)
L’avenir du PHP Tour…
Avec plus de 250 participants et un évènement à guichets fermés, cette première est clairement une réussite. Les rumeurs courent pour une prochaine édition à Lyon ou Nantes, et si il y a une communauté PHP active dans votre ville, il n’est pas trop tard pour déposer un dossier de candidature. L’AFUP a d’ailleurs lancé un appel à candidature il y a quelques jours… D’ici là, on se retrouve début Juin pour le Forum PHP 2012, à Paris ?
.reaction-page #blog .reaction-style dd, #blog-page #blog .reaction-style dd margin-bottom : 1em ;