A peine rentré de Varsovie où s’est tenue la SymfonyCon Warsaw 2013, jeudi et vendredi derniers, je vous propose un petit debriefing de cette première édition qui a regroupé des symfonistes venus du monde entier.
Parmis les confs auxquelles j’ai pu assister, j’ai particulièrement apprécié :
- How Kris writes Symfony apps (Kris Wallsmith ♥) : présentation pragmatique sur comment architecturer une application Symfony. Pour résumer : couches modèle/contrôleur très fines, couche de services contenant toute la logique et utilisation massive d’évènements. Le tout saupoudré de quelques pro-tips bien sympa.
- Cool like Frontend Developer : Grunt, RequireJS, Bower and other Tools (Ryan Weaver) : avec la pédagogie qui le caractérise, Ryan a su présenter à un public majoritairement orienté backend comment des outils front pouvaient leur simplifier la vie. C’est un sujet qui me tient à coeur puisque je travaille sur un article/conférence depuis quelques semaines autour de ces outils.
- Taming Runaway Silex Apps : (Dave Marshall) : présentation des fonctionnalités avancées de Silex : déclaration des contrôleurs en tant que services, utilisation de providers custom (
ServiceProvider
etControllerProvider
) - Decouple your application with (Domain-)Events (Benjamin Eberlei) : présentation très aboutie, assez complémentaire de celle de Kris sur l’approche contrôleurs légers/évènements. Une sorte de résumé de la série de billets publiée sur son blog (whitewashing.de).
A noter aussi une présentation de la librairie React par Jeremy Mikola, de Heka par Jordi Boggiano
et un tour d’horizon des bundles disponibles pour créer de belles APIs REST par Lukas K. Smith et William Durand.
La keynote d’ouverture nous a appris que plusieurs initiatives visant à améliorer la façon dont la communauté interagit vont être lancées prochainement : regroupement des blogs des différents projets de l’écosystème Symfony (Symfony, Twig, Silex, SwiftMailer), simplification du téléchargement de Symfony pour les débutants, section dédiée aux communautés nationales et un teasing sur ce qui sera sûrement un équivalent à knpbundles.com sur symfony.com.
Coté off, l’ambiance était vraiment sympa, favorisant les échanges avec des gens que l’on a pas l’opportunité de croiser tous les jours ou dans les différents meetups parisiens. La journée de samedi, consacrée au hackday, se plaçait dans cette logique d’échange et de partage et a permis de clôturer cette SymfonyCon dans la joie et la contribution.
Rendez vous l’année prochaine pour la SymfonyCon Madrid \o/ ! Do nast?pnego !