· Événements

SymfonyLive Paris 2016 : ce qui nous a plu

Le 7 et 8 avril derniers, se tenait la 8ème édition de la SymfonyLive Paris, grande réunion francophone des développeurs avares des nouveautés et des retours d’expériences autour de Symfony. Encore cette année nous (Florian et Alexis) y étions et on vous résume ce qu’on a aimé !

Monolith Repositories with Git (Fabien Potencier)

Après avoir exposé les avantages et inconvénients des approches monolith repository vs multiple repositories, Fabien Potentier nous a expliqué comment en utilisant un outillage adéquat (git subtree puis outil custom basé sur libgit2) le projet Symfony mixe les avantages des deux approches sans en subir les inconvénients.

R2D2 to BB8 (Vincent Chalamon & Guillaume Voisin)

Un retour d’expérience sur la migration Symfony3 d’un des sites B2B de LaFourchette et sur la vie au quotidien de deux applications qui communiquent en permanence pour rester à jour.

La solution pour une migration en douceur et sans interruption de service.

PHP Meminfo (Benoit Jacquemont)

Fatal Error : Allowed Memory Size of 134217728 Bytes Exhausted

Que ceux qui n’ont jamais rencontré cette erreur lèvent la main ! Personne ?

Mais d’ailleurs, comment ça fonctionne la mémoire en PHP ?

C’est en répondant à cette question que Benoit Jacquemont nous fait découvrir l’envers du décor. Car c’est bien en comprenant le fonctionnement, que nous sommes capable d’appréhender au mieux les erreurs possibles et donc de les éviter.

Après un cours des plus intéressant sur la mémoire, Benoit nous livre un outil (meminfo) permettant de tester notre code. Idéal pour les batches relativement longs et gourmands. À utiliser sans modération !

Le réveil du workflow (Grégoire Pineau)

Il était une fois l’histoire d’un composant, proposé par Fabien Potentier fin 2013, repris en main par Grégoire Pineau en 2014, laissé tomber, puis ramené à la vie début 2016.

C’est donc le futur composant Workflow que nous présente Grégoire durant ce talk.

À cheval entre une implémentation d’un réseau de Petri et une machine à état, ce composant vous permettra d’ajouter facilement une notion d’état à vos objets avec des transitions conditionnelles basées sur le workflow de votre choix.

Exemple d’un workflow avec parallélisation réalisable facilement :

Et pour voir concrètement comment ça marche, voici une démo mettant en scène le composant Workflow ainsi que le code allant avec.

PSR-6 & Symfony Cache (Nicolas Grekas)

Suite à la validation de la PSR-6 par le PHP-FIG, Nicolas nous livre un futur component : SymfonyCache, qui apparaitra dans la 3.1.
Un component nous permettant, comme son nom l’indique, de gérer le cache dans nos applications. Quelques adapters sont déjà livrés : APCu (nouveau APC), Array, File et Redis. À nous d’enrichir le component maintenant ;)


On ne peut pas vous laisser sans évoquer deux autres talks bien sympas façon retour d’expérience, l’un technique et l’autre beaucoup moins : Performance au quotidien dans un environnement Symfony et Pourquoi se faire confiance ?.

Petit bémol cette année encore, une place trop importante est donnée aux conférences sponsors ((On parle ici des conférences dont le slot a été réservé à un sponsor.)) qui ne sont clairement pas du même niveau que les autres.

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour ce retour ! Cependant, il y a un point qui me surprend :

    Petit bémol cette année encore, une place trop importante est donnée aux conférences sponsors qui ne sont clairement pas du même niveau que les autres.

    On parle de quelles confs sponso ? il me semble n’avoir vu aucune pendant ce SFLive (contrairement au SFCon)

    1. Je parle des talks dont les speakers appartiennent aux boites sponsors mais dont les confs ne sont pas annoncées comme telles.

      Comme « Aller plus loin avec Doctrine2 » et « Construire des applications cloud natives ».

      1. Je réponds la aussi car tout le monde ne suit pas twitter…

        Alors pour info, aucun slot n’a été réservé pour les sponsors. Le choix des talks n’a pas été fait en fonction de sponsors ou non, mais en fonction des propositions au CFP. Les sponsors sont en général plus investi dans la communauté c’est pourquoi ils sont plus représentés. D’ailleurs, certains sponsors (meme gold) n’ont pas eu de talks. Ce qui prouve bien mes propos.

        Enfin, quand vous dites que les confs sponsors sont d’un niveau inférieurs aux autres, je tiens a rappelé que ce n’est pas du tout en accord avec les notes des participants que l’on peut retrouver sur joindin.

      2. mais il n’y a pas de slot réservés aux sponsors (http://paris2016.live.symfony.com/sponsors) . si un conférencier fait partie d’un même boite qu’un sponsor, ce n’est ni plus ni mois qu’une simple coincidence.

  2. @Grégoire : Tant mieux si c’est le cas ! Mais ce n’est pas l’impression que ça donne au premier abord, ou en tout cas pas la façon dont je l’ai ressentie. J’ai été peut-être trop influencé par les années/événements précédents.

    Et effectivement plein de speakers appartiennent à des entreprises sponsors mais ce sont des gens déjà très investis dans la communauté (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas ouvrir les confs à des speakers moins connus).

Les commentaires sont désormais fermés.