Google va déployer un nouvel index « Mobile-first ». La firme de Mountain View créera et classera ses résultats de recherches en fonction de la version mobile du contenu, même pour les résultats qui sont affichées aux « Desktop-users ».
Avant même le déploiement de l’indexation mobile-first, Google avait déjà commencé à utiliser la version mobile des sites Web comme principale source de l’index du moteur de recherche.
Qu’est-ce qu’un index ?
Un index de moteur de recherche est une collection de pages / documents que le moteur de recherche a trouvé, principalement en parcourant le Web via des liens (inlinks/backlinks). Google a jusqu’à présent exploré le Web du point de vue d’un navigateur de bureau, Google évolue maintenant pour explorer le Web du point de vue d’un navigateur mobile.
Cependant, c’est un projet en retard…
Lors de l’événement Next10X à Boston, Gary Illyes (Google Webmaster Trends Analyst) a indiqué que, si les ingénieurs de Google espéraient encore pouvoir mettre en place ce projet avant fin 2017, lui-même n’y croyait pas vraiment et pensait que 2018 serait certainement “un délai plus raisonnable.”
« tweet de Gary Illyes a propos du délais de penguin (index mobile first) »
MàJ 27/03/2018 : le déploiement de Google index mobile-first débute ce jour.
Pourquoi l’index mobile-first ?
De plus en plus de recherches se produisent sur mobile, c’est pourquoi Google veut que son indexation et ses résultats représentent la majorité de ses utilisateurs qui sont désormais des chercheurs mobiles.
D’après une étude réalisée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) concernant les chiffres du e-commerce, on constate une augmentation significative des achats réalisés sur mobiles.
Ces chiffres nous montrent bien l’engouement des utilisateurs mobiles à employer cet outil. On comprend alors la volonté de Google de vouloir “récompenser” les sites mobile-first et donc de créer cet index.
Comment s’y préparer ?
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à vous préparer à cette nouvelle annonce de Google :
- Assurez-vous d’exécuter un test mobile basique pour vous assurer que votre site est optimisé à un usage mobile
- Consultez le guide mobile principal de Google pour plus d’informations sur cette optimisation
Optimisation pour l’indexation mobile :
- Responsive web design : si votre site possède déjà une conception adaptée, selon les normes de Google, vous n’aurez probablement pas beaucoup de travail pour être correctement indexé pour le mobile.
- Configuration du site mobile : si le contenu et le balisage de votre site sont différents sur mobile et sur bureau, vous devrez apporter des modifications. Google priorisera le contenu mobile en premier.
- Test de données structurées : exécutez des tests de données structurées pour les deux URL et comparez la sortie. Ajustez toutes les erreurs qui pourraient être présentes, mais évitez d’ajouter des balises qui ne sont pas nécessaires aux sites mobiles.
- Googlebots : exécutez l’outil de test txt pour vous assurer que la version mobile de votre site est accessible pour Googlebot. Ce sera la clé de l’indexation.
- URLs canoniques : si votre site possède des liens canoniques, il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications. Google affirme qu’ils continueront à utiliser ces liens comme guides pour servir les résultats appropriés à un utilisateur cherchant sur bureau ou mobile.
- Vérifiez dans Search Console : si vous avez seulement vérifié la « version bureau » de votre site, vérifiez également votre version mobile.
- Construire un site mobile : si vous construisez un site mobile distinct, il est préférable d’attendre et de le lancer une fois entièrement fonctionnel, plutôt que de le lancer trop tôt. Google continuera d’indexer les sites bureau, il vaut donc mieux avoir un site mobile de qualité et complet.
- Forums Webmaster : si vous avez des questions spécifiques sur votre site mobile, vous pouvez contacter Google Webmasters
Il faudra du temps pour que Google passe à l’index Mobile-first, alors, dans l’intervalle, faites tout ce que vous pouvez pour optimiser votre site et préparez-vous !
Checker cette liste d’optimisations sera suffisant pour assurer que votre site soit bien indexé. Google est très susceptible de publier plus d’informations bientôt, de par la nouveauté de la chose, alors restez à l’écoute !
MàJ 27/03/2018 : suite au déploiement de l’index, Google transmet un communiqué de presse qui regroupe plusieurs éléments afin de vérifier la compatibilité de votre site.
Et si je n’ai pas de site Web mobile ?
Google ne veut pas qu’on s’inquiète. Bien que Google souhaite que vous disposiez d’un site mobile, il naviguera quand même sur votre version de bureau.
Google a déclaré : « Si vous n’avez qu’un site desktop, nous continuerons à indexer votre site de bureau, même si nous utilisons un agent mobile pour afficher votre site. »
Si vous avez un site mobile, vous devez vous assurer que le contenu et les liens sur le site mobile sont assez proches de la version bureau afin que Google puisse consommer le contenu approprié et classer votre site aussi bien que votre site de bureau.
Mon site mobile a moins de contenu que mon site bureau. Dois-je m’inquiéter ?
Potentiellement, oui. Google a déclaré qu’il examinera la version mobile de votre site. Si la page A mobile a moins de contenu que la page A version bureau, Google devrait probablement parcourir la version mobile avec moins de contenu.
C’est pourquoi Google vous recommande d’adopter une approche responsive – Le responsive design ou responsive webdesign est une manière de concevoir un site web pour que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner.
Google aura-t-il des index différents pour le mobile et le bureau ?
Éventuellement, Google prévoit d’avoir un seul index, basé sur le contenu mobile, pour diffuser des listes pour les utilisateurs mobiles et les utilisateurs bureau.
Au cours de cette période de déploiement, il y en aura deux : Desktop-first et Mobile-first. Un groupe plus petit d’utilisateurs obtiendra les résultats de l’indice Mobile-first. Les utilisateurs n’auront probablement aucune idée de l’index qu’ils utilisent.
Comme Google a confiance dans l’index Mobile-first, il pourrait être le seul index utilisé à terme. Cependant, si après la phase de test, le nouvel index n’est pas jugé efficace, Google pourrait revenir à l’index desktop-first. À noter que Google a qualifié l’index Mobile-first d’une « expérience ».
Google a déclaré dans sa publication sur son blog : « Notre index de recherche continuera d’être un index unique de sites et d’applications, nos algorithmes utiliseront avant tout la version mobile du contenu d’un site pour classer les pages de ce site ».
Paul Haahr de Google l’a réitéré en disant :
« L’index des pages mobiles pour les utilisateurs mobiles et l’index des pages de bureau pour les utilisateurs de bureau ne se produiront pas ».